Les étudiant.e.s du master 2 montent un projet de coopération culturelle France – Maroc

Tanger est une ville singulière, traversée par de nombreuses influences. Deuxième ville économique du Maroc après Casablanca, elle compte une densité de population de plus d’1 million d’habitant.e.s, qui s’accroît de plus en plus ; l’urbanisation grandissante a changé le visage de la ville et l’équilibre entre les différents quartiers. Carrefour entre l’Europe et l’Afrique, Tanger connaît une métamorphose fulgurante, avec notamment la construction du port EuroMed, projet d’envergure visant à attirer de nouveaux investisseurs internationaux, augmenter l’attractivité touristique et économique et l’industrialisation de la région.

Quel impact ces mutations ont-elles sur le secteur culturel et artistique de Tanger ?

L’idée de ce voyage est née de l’envie de découvrir un pays/une région/une ville, par le regard d’acteurs et actrices culturel.le.s. Dans un contexte économique, politique, social, urbain particulier, il nous tenait à cœur de comprendre leurs enjeux et les problématiques qui les traversent. Nous avons donc pensé ce séjour en lien étroit avec des structures culturelles tangéroises, avec pour objectifs :

  • d’encourager et accompagner la coopération internationale auprès de futurs opérateur.trice.s culturel.le.s
  • de participer de façon active à un programme interculturel entre la France et le Maroc
  • de comprendre les enjeux culturels d’un territoire en développement urbain fulgurant
  • de développer et mettre en perspective le contenu pédagogique du Master 2
cof

Après 3 mois de préparation, nous sommes parti.e.s du 1er au 6 février 2019 à Tanger ! Sur place, nous avons rencontré des acteurs et actrices culturel.le.s, visité des lieux et réalisé deux workshops. Le premier avec Think Tanger et le second avec Tabadoul, pour comprendre et échanger autour de leurs problématiques (structuration, développement de projets, recherche de financements etc.)

Un aperçu du programme

Vendredi 1 février

Open-mic à Tabadoul

oznor

Samedi 2 février

Visite du Musée de la Kasbah, guidée par Saousan Yahia, conservatrice adjointe

Lundi 4 février

Matin

Rencontre et visite de Tabadoul avec Silvia Coarelli, Directrice

Après-midi : workshop

Par groupe, nous avons participé à des case studies mis en place en lien avec les deux structures, c’est-à-dire un temps de réflexion collective sur des problématiques liées à leur activité, pour échanger et réfléchir ensemble à des pistes d’évolution.

  1. Think Tanger – thématiques : business model, RSE
  2. Tabadoul – thématiques : stratégie de communication, structuration, implication du public

Visite des Ateliers Kissaria/Think Tanger avec Amina Mourid, Cheffe de projets

Mardi 5 février

Matin

Visite de la Cinémathèque de Tanger et rencontre avec Mohamed Lansari, Directeur  artistique

Après-midi

Rencontre avec Jérôme Migayroux, Directeur de l’Institut français de Tanger

Visite de la Galerie Delacroix

Vidéo de notre voyage

Ce voyage a eu un impact fort auprès de chacun.e ; il a permis de mettre en perspective des thématiques abordées en cours, avec les problématiques liées au terrain, tout en développant l’aspect international de notre formation de manière concrète. Propice aux rencontres et aux échanges, il a notamment permis de changer de point de vue et découvrir d’autres logiques d’actions.


Mille mercis à Amina Mourid et l’ensemble de Think Tanger, Silvia Coarelli et la folle équipe de Tabadoul, Jérôme Migayroux pour son accueil à l’Institut Français, Mohamed Lansari et la Cinémathèque de Tanger, Saousan Yahia et l’équipe du Musée de la Kasbah.

Un grand merci à toutes les personnes ayant œuvré de près ou de loin à la réalisation de ce séjour.

Retrouvez nos structures partenaires sur :

Articles recommandés

Laisser un commentaire