Projets de la promo 2018/2019

 
KATAPÜLTE
Jeudi 14 mars à partir de 18h30
The Mini Bar, 34 rue Montesquieu, 69007, Lyon
 

KATAPÜLTE est un projet qui réunit un groupe de dessinateurs et dessinatrice de BD le temps de trois workshops afin de préparer un strip de quelques cases. Ils le réaliseront ensemble en live et sur grand format le 14 mars au Mini Bar. Le défi réside dans le fait de concevoir et réaliser collectivement chacune des cases de ce strip.
Le public sera également convié à partager sa créativité sur une fresque participative et peut-être influer sur le scénario final de l’histoire dessinée devant leurs yeux…


Entrée libre

 
 
 
L’OMBRE DE LA MARIONNETTE – collectif Bout de ficelle et Touche de bois
Rencontre et expérimentations
Samedi 16 mars 14h à 16h30
MJC Presqu’île Confluences 28 Quai Rambaud 69002 Lyon
 
Le projet du collectif Bout de ficelle et Touche de bois est d’une part de participer à la visibilité de la diversité des arts de la marionnette et d’autre part d’organiser un temps d’échange entre marionnettistes et public, pour favoriser la compréhension vis à vis de ces esthétiques et stimuler l’intérêt pour les formes de création contemporaines.
 
Nous avons donc la joie de vous convier à l’évènement L’Ombre de la marionnette, le Samedi 16 Mars de 14h à 16h30 à la MJC Presqu’ile-Confluences. Cette rencontre  permettra d’échanger avec des marionnettistes sur leurs créations, leur vision esthétique, leur relation aux marionnettes. Un temps plus informel de rencontre physique, démonstration et manipulation des marionnettes sera proposé aux spectateurs présents, pour comprendre les techniques de construction de l’objet et les mécaniques de mouvement.
 
 
 
WE ARE FAKE NEWS – collectif Fra Cas
Projection Débat
Mercredi 13 mars 19h30
Sofffa 27 rue Cavenne 69007 Lyon

 

« Pas un jour ne se passe sans entendre parler de rumeurs, fake news, post vérité, fact checking ou encore de guerre de l’information. Outil de propagande, de désinformation, de thèse conspirationniste ou phénomène naturel et ancestral, la rumeur est devenue un véritable enjeu politique démultiplié par le numérique. Elle fait (re)surgir les peurs et les mal-êtres de nos sociétés, traduisant d’une relative perte de croyance envers les instances de pouvoir dominantes (médiatiques, politiques, etc.). 
La décortiquer, la déconstruire ou s’y engouffrer, c’est en jouant avec la rumeur que le collectif FRA CAS veut mettre en discussion les nouveaux rapports au monde.
En partenariat avec Sofffa, Fra Cas vous propose une soirée projection-débat le mercredi 13 mars à 19h30 à Sofffa Guillotière. »


BORDER ART : AU-DELA DES FRONTIERES
EXPOSITION PHOTO – FRESQUE PARTICIPATIVE – TÉMOIGNAGES VIDÉO
JEUDI 14 MARS DE 14H30 A 20H
Au Centre Social René Cassin – 30 rue de Marseille 69330 Meyzieu

Cette année, nous fêtons les 30 ans de la chute du mur de Berlin : 1989-2019. Pourtant, les hommes n’ont jamais construit autant de murs-frontières : plus de 40.000 km, de quoi faire le tour de la terre. L’exposition Border Art : “Au-delà des frontières” est née de la rencontre de 5 étudiants du Master 2 DPACI de l’Université Lyon 2 avec les Centres sociaux de Meyzieu, co-organisateurs du projet. Nous souhaitons sensibiliser le public à cette question des frontières visibles et invisibles qui nous séparent et à la façon dont l’art peut nous aider à les dépasser.

INFOS PRATIQUES : https://www.facebook.com/projetborderart/

 

S’ENTENDRE PLACE DUREL – Matinée Sonore
Installation Sonore – Cinéma à l’oreille – Écoutes Collectives
Samedi 16 mars de 9h à 14h
Place Durel, Saint Fons, 69190
L’Atelier Expri’Mental, un collectif multiculturel d’étudiants de M2 en Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux de l’Université Lumière Lyon 2 vous propose une rencontre sonore, immersive et artistique. 
Ce projet s’inscrit dans une mission plus large d’expérimentation dans le réaménagement urbain de la Place Durel au centre de Saint-Fons sur deux ans, menée par Kaléido’Scop et le Collectif Pourquoi pas!? Ces deux partenaires nous permettent d’inscrire notre action dans le long terme et d’expérimenter un dispositif d’implication citoyenne en lien avec le paysage sonore de la place. 
Plus d’infos: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *