Le Comité pédagogique

Le Comité pédagogique compte une dizaine de membres, universitaires et professionnels du secteur culturel et artistique. Il a un rôle important dans l’organisation et le fonctionnement du Master.

Ses missions:

  • il participe à la réflexion sur les problématiques de la formation et les orientations du secteur culturel
  • il est impliqué dans le recrutement des candidats et participe au jury de sélection finale,
  • il élabore les contenus de formation, anime les ateliers de recherche et d’observation, suit et dirige les dossiers d’entreprise,
  • il participe directement à l’organisation des séminaires en effectuant des enseignements sous forme de cours, d’ateliers, de conférences, etc.
Géraldine BENICHOU
Géraldine BENICHOU

FONCTION : Metteuse en scène, responsable artistique de la Compagnie Théâtre du Grabuge.

Chargée de TD enjeux et pratique de la création en Licence ICOM.

BIO :  Maîtrise de philosophie (1995/95 Lyon 3), Unité nomade de formation à la mise en scène du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, (2003/ 05),  D.E et C.A. d’enseignement du Théâtre (2006/07), Master Management des organisations culturelles (Paris Dauphine, 2016/17). Je développe des processus de créations artistiques pluridisciplinaires et partagés entre artistes professionnels et non professionnels autour des questions de migrations et de genres, en partenariat avec des institutions culturelles, en collaboration avec des structures à vocation sociales et éducatives et en complicité avec des chercheuses en sciences humaines.

Lien : www.theatredugrabuge.com

Pascale BONNIEL CHALIER
Pascale BONNIEL CHALIER

FONCTION ACTUELLE :
Enseignante à l’Université Lumière Lyon2 et à l’ENSATT et Directrice d’études pour la terre est ronde - Coopérative Illusion&Macadam

BIO :
Directrice du service de formation continue de l’Agence Rhône-Alpes de Services aux Entreprises Culturelles et co-fondatrice en 1988 du DESS “Développement culturel et direction de projet” devenu Master DPACI, elle intervient depuis 25 ans dans différentes universités, centres de formation en France et en Europe sur les politiques culturelles nationales et locales, l’Union Européenne, les réseaux culturels, le développement soutenable et la méthodologie de projet culturel. Membre fondateur du réseau européen ENCATC en 1992 et évaluatrice de projets culturels transnationaux, notamment soutenus par la Commision Européenne (Europe Créative), elle intervient régulièrement pour les institutions internationales (UNESCO, Fondation européenne de la Culture, IF, EUNIC, Conseil de l’Europe, …). En 2007, elle fonde une agence la terre est ronde, l’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire, puis la fusionne avec la plateforme d’accompagnement Illusion&Macadam en 2016. En tant que consultante, elle accompagne des équipes artistiques (musique, théâtre, danse, cirque, arts visuels, patrimoine, lieux de diffusion,...) dans leur développement stratégique et des collectivités territoriales (Départements, Intercommunalités, Métropoles, ...) dans la conception et l’évaluation de leurs dispositifs d’intervention. Elle a exercé un mandat d’Adjointe au Maire, puis d’élue communautaire pour la Ville de Lyon et le Grand Lyon entre 2001 et 2014. Membre du Comité éditorial de la revue NectArt, éditions de l’Attribut, elle est diplômée de l’Ecole de commerce de Clermont-Ferrand (conférence des grandes écoles) et de l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Paris 8.

LIENS VERS PAGE WEB, BLOG
www.illusion-macadam.coop/ 
https://www.terre-ronde.com/
https://www.encatc.org/
https://www.europeanlab.com/inters-et-mods/pascale-bonniel-chalier/

Sarah CORDONNIER
Sarah CORDONNIER

FONCTION ACTUELLE : Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Laboratoire ELICO

 

BIO : Mes premières recherches portaient sur la mobilisation des sciences humaines dans le champ des arts plastiques contemporains. Il s’agissait pour moi de réfléchir à ce que cela pouvait nous apprendre sur les processus complexes organisant le partage des connaissances.

Cette préoccupation pour les médiations anime toujours, dans de nouveaux domaines, mes enseignements et mes collaborations avec des collègues français et étrangers : d’une part, je m’intéresse à la circulation internationale des savoirs et des personnes - et à ce qui l’entrave ; d’autre part, dans des recherches collectives, je prête attention à la production et à la conservation locales de traces culturelles partagées (souvenirs, photographies, témoignages…).

LIEN : http://www.elico-recherche.eu/membres/sarah-cordonnier

Camille JUTANT
Camille JUTANT

FONCTION ACTUELLE : Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Laboratoire ELICO, Responsable des Masters 1 & 2 Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux

BIO : Mes recherches et mes thématiques d’enseignement tournent autour des publics de la culture, ainsi que de la médiation des savoirs et des objets culturels (doctorat en Sciences de l’information et de la communication de l’université d’Avignon et Ph. D. "Muséologie, médiation, patrimoine" de l’Université du Québec à Montréal). Les enquêtes que j’ai menées (Musée des beaux-arts de Québec, Musée du Louvre, projet « Monet 2010 » Grand Palais, “Design en Laboratoire”, Grenoble, etc.) interrogent beaucoup l’expérience muséale. J’ai participé et continue de me passionner pour les projets de recherche sur l'invention et l'expérimentation d'outils de médiation numérique (musée des arts et métiers, museumLab au musée du Louvre, projet LUDOMUSE).



Sarah CORDONNIER

FONCTION ACTUELLE : Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Laboratoire ELICO

 

BIO : Mes premières recherches portaient sur la mobilisation des sciences humaines dans le champ des arts plastiques contemporains. Il s’agissait pour moi de réfléchir à ce que cela pouvait nous apprendre sur les processus complexes organisant le partage des connaissances.

Cette préoccupation pour les médiations anime toujours, dans de nouveaux domaines, mes enseignements et mes collaborations avec des collègues français et étrangers : d’une part, je m’intéresse à la circulation internationale des savoirs et des personnes - et à ce qui l’entrave ; d’autre part, dans des recherches collectives, je prête attention à la production et à la conservation locales de traces culturelles partagées (souvenirs, photographies, témoignages…).

LIEN : http://www.elico-recherche.eu/membres/sarah-cordonnier

Philippe FABRE
Philippe FABRE

Consultant et formateur, professeur à l’Ensatt, Philippe Fabre développe une approche pragmatique et humaniste sur les questions de management, d'organisation, de conduite de projet et d'accompagnement du changement. Attentif aux nouvelles modalités de gouvernance et au développement du pouvoir d’agir individuel et collectif, il est membre du Centre Français de Sociocratie.

Il intervient dans de nombreux cursus de professionnalisation des acteurs du champ culturel et auprès de différentes structures telles que théâtres, bibliothèques, lieux de formation et de diffusion musicale et artistique. Il accompagne les collectivités territoriales et les institutions publiques dans leurs projets de changement.

www.philippe-fabre-conseil.com

Christine BOLZE
Christine BOLZE

FONCTION ACTUELLE : Consultante au sein de l’atelier Récoltes - Lyon.

BIO : J’interviens de multiples manières auprès des professionnels dans les champs du développement culturel, de la médiation, de l’EAC : formation initiale et continue, recherche-action, études, conseil et analyse de projets artistiques et culturels, élaboration de ressources, organisation de colloques, rédaction de synthèses, animation de tables-rondes, grand témoin etc.

Mes expériences professionnelles m'ont principalement conduite à diriger des pôles ressources-projets s'intéressant au développement culturel, à la transmission, à l’éducation artistique et culturelle.

Je suis membre du Collectif pour l’éducation par l’art et j’ai publié récemment sous l’égide du collectif, le rapport « Vers une plateforme nationale et territoriale de l’éducation artistique et culturelle, agir par la ressource, démultiplier par la coopération » (avril 2017). Je participe activement à la Plateforme Génération Belle Saison  pour et avec l’enfance et la jeunesse et suis par ailleurs associée à des compagnies d’art vivant, la compagnie de cirque contemporain MPTA et administre la compagnie Théâtre mobile et le laboratoire de médiation artistique Filigrane.

LIENS : www.educationparlart.com, www.eal.lyon.fr

Mon projet professionnel s’inscrit dans la promotion de la francophonie à l’international, et plus particulièrement grâce aux arts du spectacle.

Pierre BRINI
Pierre BRINI

FONCTION ACTUELLE : Responsable de la formation et l’accompagnement au LABA (agence d’ingénierie culturelle spécialisée sur les financements européens)

 

BIO : Diplômé d’histoire des relations internationales à l’institut européen de Florence (Italie) et de sciences politiques à l’université de Grenoble, j’ai été secrétaire général de la compagnie Image Aiguë où, de 2004 à 2011, j’étais en charge des projets européens et des projets de territoire.

Je me suis investi à partir de 2011 dans le développement de Mezzanine Spectacles (Paris, Lyon, Toulouse), bureau d’accompagnement de projets culturels internationaux, où j’ai accompagné environ 10 projets internationaux par an dans le développement stratégique, le dépôt de dossier, la gestion et la mise en œuvre opérationnelle des coopérations. J’ai conçu et mise en oeuvre, de 2013 à 2015, l’incubateur international du Carreau du temple (Paris), dispositif d’accompagnement à l’internationalisation de carrières d’artistes et d’entrepreneurs créatifs.

De 2012 à 2013, j’ai accompagné plus particulièrement le réseau Banlieues d’Europe dans le développement de sa stratégie internationale et son ancrage local et national.

En 2017, j’ai rejoint l’équipe du LABA à Bordeaux (poste basé à Lyon), pôle de compétences sur les coopérations européennes et internationales, en tant que responsable de la formation et de l’accompagnement.

Formateur sur les thématiques des financements européens et de l’entrepreneuriat culturel et créatif depuis 2007, j’interviens en formation initiale (professeur associé à l’IEP Grenoble) et formation continue (ARDEC, IESA Lyon et Paris, EAC, Belle ouvrage, ARTES etc…).

 

LIEN : http://lelaba.eu/

Nicolas COMBES
Nicolas COMBES
Fonction actuelle : Directeur Général Adjoint de la Saline royale d'Arc-et-Senans (monument UNESCO, www.salineroyale.com)
Biographie :
Ingénieur diplômé de l’INSA et titulaire d’un Master de direction de projets culturels internationaux, Nicolas Combes dirige de 2007 à 2012, avec Paloma Fernandez Sobrino, la compagnie « L’âge de la tortue » à Rennes, réunissant de nombreux artistes et chercheurs autour de résidences de création en Espagne, en Roumanie, en Pologne et en France (www.agedelatortue.org). 
En 2012, il est nommé Directeur Adjoint de la Saline royale d’Arc-et-Senans, site UNESCO géré par un EPCC, labellisé Centre culturel de rencontre par le Ministère de la culture (www.salineroyale.com). Spécialisé en coopération internationale et en financements européens, il s’attache à développer les ressources de l’établissement afin d’enrichir l’offre de création artistique et de valorisation patrimoniale de cette ancienne manufacture du XVIIIème siècle (musées, résidences d’artistes, festival de jardins, grands concerts, centre de congrès, librairie, hôtel 3 étoiles, restaurant). Il assure la direction par intérim de l’EPCC pendant un an, avant d’accompagner Hubert Tassy, nouveau Directeur général, dans la mise en œuvre de son projet d’établissement (notamment la résidence de Jordi Savall, et le projet européen ORPHEUS XXI).
En 2016, il devient Administrateur général de la Gaîté Lyrique à Paris (www.gaite-lyrique.net). Ce lieu de création et de diffusion dédié aux cultures numériques, reconnu comme l’une des salles de musiques actuelles les mieux équipées d’Europe, accueille chaque année 250.000 visiteurs pour plus de 1.000 événements. Dans un contexte de changement de Délégation de Service Public, Nicolas Combes restructure le modèle économique et l’organisation sociale de la SAS gestionnaire du lieu, accompagne l’établissement dans l’obtention de financements européens et pilote le renouvellement de ses équipements numériques audiovisuels. 
Depuis 2010, il enseigne à l’Université de Lyon 2 sur les thèmes des financements européens, de la coopération internationale, et de la direction de lieux culturels. 
Lauréat de plusieurs prix en gestion des ressources humaines, il est membre de la Commission nationale sur la qualité de vie au travail de l’Association nationale des DRH (www.andrh.fr) et accompagne depuis lors plusieurs entreprises dans la gestion de situation de crise. 
Depuis 2019, en tant que Directeur Général Adjoint de la Saline royale d’Arc-et-Senans, il pilote auprès d’Hubert Tassy les projets de développement du site UNESCO (création d’une salle de concert, aménagement de 5 hectares de jardins, aménagement de nouvelles chambres d’hôtel, refonte du parcours de visite numérique, développement du projet MUSIC@MPUS dédié à l’enregistrement et à la diffusion en ligne de Masterclass des grands maîtres de musique classique et baroque internationaux, création de filiales sous statut de SAS). 
Manuèle DEBRINAY - RIZOS
Manuèle DEBRINAY - RIZOS

FONCTION ACTUELLE : intervenante/ chargée de cours / consultante en management culturel, politiques culturelles et diplomatie culturelle.

Universités Lyon2, Lyon3, Aix-Marseille, Rabat, Tunis, Bucarest.

BIO : licence en gestion financière et marketing ( IFG) puis licence et master en sociologie (Lyon2) - expérience professionnelle de : 9 ans dans le design et le textile (1975-1984), 18 ans dans le secteur culturel et la  production de spectacles vivants ( 1984-2002), 7 ans dans le réseau culturel diplomatique français - Roumanie et Bulgarie - (2002-2009) puis responsable des relations internationales Ensatt ( Ecole nationale des Arts et Techniques du Théâtre) de 2009 à 2016.  
Membre et vice- présidente ENCATC, réseau européen du management culturel ( 2011-2017) - Expert pour le programme Creative Europe 2014-2020 

Géographie principale de travail et de compétences : Europe et Méditerranée

LIENS VERS PAGE WEB, BLOG, ETC. www.facebook.com/manuele.debrinayrizos

Nicolas ROSETTE
Nicolas ROSETTE
Jacques BONNIEL
Jacques BONNIEL

FONCTION ACTUELLE : Chargé de cours à BSB (Burgundy School of Business) et à l’université de la Francophonie - Senghor (Alexandrie)

 

BIO : Il conduit des recherches pour différents départements régionaux et nationaux, principalement sur les politiques culturelles et a publié des articles et des rapports de recherche sur des sujets relatifs au développement local et au développement culturel. Il participe aussi à des groupes de travail notamment européens sur ces sujets. Il intervient régulièrement en formation continue pour l’O.P.C.(Observatoire des Politiques Culturelles), la FNCC , le CNFPT…

Il a été co-organisateur de plusieurs colloques ou conférences internationales sur les thèmes suivants : "l'action artistique en milieu urbain, le développement culturel des villes, les ilots artistiques urbains..."

Il a été membre du Conseil scientifique de la Ferme du Vinatier (programme Culture à l'hopital )

(2008-2012).

Il est Président du Musée Urbain Tony Garnier (Lyon 8ème). Membre fondateur de la Maison du Fleuve Rhône (Givors) et de La Cascade Maison des arts du cirque (Bourg Saint Andéol) en région Rhône-Alpes.

Nathalie CANDITO
Nathalie CANDITO

FONCTION ACTUELLE: responsable Evaluation et Accueil, musée des Confluences, Lyon


Après avoir été chargée de recherche au sein du laboratoire CERLIS, Centre de recherche sur les liens sociaux, CNRS/Université Paris 5 _ Pôle Arts, Cultures et Consommations, j’ai créé la cellule évaluation du Muséum de Lyon dans le cadre de la préfiguration du musée des Confluences.
Aujourd’hui responsable de l’Observatoire, de l'évaluation et de l'accueil des publics, j'ai coordonné des activités éditoriales et numériques au musée des Confluences. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication (muséologie) de l'université d'Avignon et des pays du
Vaucluse, « Expérience de visite et registres de la réception. L'exposition La différence et ses publics ». (2001).
J'assure également des enseignements à l'Université dans le champ de la sociologie de la culture et des sciences de l'information et de la communication [Université Jean Monnet - Saint-Etienne, Université Lyon 2, Master PSUAD Sorbonne Abu Dhabi...].
Je m'intéresse particulièrement aux questions de médiation et de réception en contexte muséal.
Membre du comité éditorial de l'OCIM, du comité pédagogique du master DPACI Université Lyon 2.

Activités de valorisation (dernières publications)
Candito N., Imberti M-P., Le Bacquer M. (2016), « Un exemple de muséologie participative.
L’exposition « A vos pieds au musée des Confluences ». Culture & recherche n°164- hiver 2016-2017,
Les publics in situ et en ligne, p.74-75
Candito N. (2014), « Le numérique muséal et ses effets sur la pratique d’évaluation » in Daignault, L.,
Schiele B. (dir.) Les musées et leurs publics : Savoirs et Enjeux, Québec, Presses de l'Université du Québec, 2014, pp. 273-285
Candito N., Bera M-P. (2012), « Le secteur des études et recherches : dans ou hors du musée »,
Musées et recherche : cultiver les alliances, Les dossiers de l’Ocim (dir. J. Le Marec, E. Maczek, S. Lochot), Ocim, Dijon, pp. 49-76
Candito N. (2011), « L’exposition de sciences et sociétés : de l’adhésion à la critique, quelques postures de publics », La fabrique du musée de sciences et sociétés, (dir. M. Coté), La documentation française, collection, Musées-Mondes, Paris, pp. 173-184

Activités associatives
Membre de Médiation Culturelle Association www.mediationculturelle.net
Membre d'HS projets / FITE, festival international des textiles extraordinaires http://hs-projets.com/fr/

Alain GARLAN
Alain GARLAN

FONCTION ACTUELLE : Consultant – Administrateur de SMart France – Administrateur de Illusion & Macadam SCIC – Gérant de Faits Divers System, coopérative – Directeur artistique de Frigo & C°.

BIO : Généraliste de l’ingénierie artistique et culturelle, Alain Garlan a dirigé des institutions importantes et conduit de nombreux projets publics ou privés.
Professionnel de la stratégie, du management et de l’administration, il est expert des problématiques de l'emploi culturel.
Spécialiste du spectacle vivant (théâtre, musiques et danse) il a dirigé 2 CDN ; Le Théâtre de l'Union et le Théâtre Gérard Philippe
Communicant, il a créé des médias : Radio Bellevue, Virage Radio, TLM
Homme de dialogue, il s'est investi dans des réseaux professionnels : IETM, PEARLE, Syndeac, CPNEFSV
Producteur indépendant, il a dirigé Eldorado Productions et Eden Productions,
Pédagogue, il est titulaire d'un Master professionnel en Sciences Humaines et Sociales.
Artiste, il est l'un des fondateurs de frigo, groupe transdisciplinaire international
Écrivain, ses textes sont édités par Hippocampe

LIENS :
http://www.garlan.net
https://www.facebook.com/Garlan-141352659836249/
https://radiobellevueweb.net
http://frigobellevue.net/blog/presentation/
http://smart-eu.org

William SAADE
William SAADE

Diplômé de l’école du Louvre  (Département des antiquités grecques et romaines), de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris, master en anthropologie (civilisations matérielles)et de l’Université de Paris 1-Sorbonne, Paris, master en histoire (archéologie phénicienne), William Saadé a été Conservateur en chef, Directeur de trois musées à Annecy de 1993 à 2003, commissaire d’expositions d’art moderne et contemporain, Rodin et les arts décoratifs (Evian-Paris) ; Joseph Vitta Passion de Collection, Evian, France. Il est actuellement Commissaire d’expositions, Conseiller scientifique du Palais Lumière à Evian et enseignant à l’Université Louis-Lumière Lyon 2, France ainsi qu’à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth Liban.