Design, médiation et Sciences – Workshop avec les écoles d’arts de Bordeaux, de Lyon et de la HEAR, en février 2019

Programme du workshop 
Station scénographique 
Météorologie / Nuages
28 janvier – 1er février 2019
 
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Présentation
La Station scénographique est un atelier sur la scénographie d’exposition à destination des étudiants de Master en design, art et sciences humaines. Il réunit des étudiant.e.s et enseignant.e.s du Master Design de l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux – EBABX,  du Master Design Espace Exposition de École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon – ENSBAL,  du Master Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux de l’Université Lumière Lyon 2 et du Master de Didactique Visuelle de la Haute École des Arts du Rhin – HEAR. Cet atelier pour vise à imaginer et expérimenter des dispositifs d’exposition et de médiation (spatiaux, graphiques, numériques), à l’échelle 1,  au sein de musées et lieux d’exposition La Station scénographique questionne le rôle du design dans la médiation des savoirs et des objets, c’est-à-dire, sa capacité à générer des situations propices à la découverte et à la connaissance.
 
Sujet et attendus

Cette année, la Station scénographique a pour thématique la météorologie, science d’observation des phénomènes atmosphériques. Le workshop s’est attaché aux nuages, objets qui intéressent l’art comme la science.

L’étude des nuages permet d’interroger :
— La représentation de formes fugaces, en mouvement, en suspension, vouées à disparaître (Photographie ? Vidéo ? Dessins ? Volume ?)
Comment se saisir d’un objet éphémère, comment l’archiver ?
— L’observation : a quel endroit se situer pour observer les nuages ? (Au sol ? Dans les airs ? Dans l’espace ? Quels outils et dispositifs d’observation ?)
— La transmission d’une science d’observation et de prédiction, entre science objective, métaphysique et mélancolie. Quelle est la place du designer et du médiateur dans la transmission d’un savoir ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les étudiants en design et en médiation de l’EBABX, l’ENSBAL, l’Université Lumière Lyon 2 et la HEAR Strasbourg ont imaginé des objets de médiation de l’étude des nuages. Ces objets,  didactiques ou évocateurs, sont physiques,  numériques ou virtuels (volume, graphisme, installation, dispositif projeté, dispositif sonore).
La confrontation aux collections permanentes et aux expositions temporaires du MADD a été très inspirante pour les étudiant.e.s,  par les formes,  couleurs,  signes visuels et matériaux.
L’exposition « Phénomènes » était visible au moment du workshop. Ce  » projet expérimental et interactif des designers Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage explore les lois de la physique, du numérique et de l’électronique et propose au public d’expérimenter ces divers phénomènes scientifiques par le biais d’une série de dispositifs intuitifs, divertissants et accessibles à tous « .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Thierry Michel, enseignant à l’Ecole Nationale de Météorologie / Département Instruments, mesure et observation (Toulouse) a été notre référent scientifique. Il a donné une conférence d’introduction sur l’étude des nuages lundi 28 janvier matin puis a échangé avec les étudiant.e.s .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *