Présentation

Dans le contexte de fortes transformations du secteur artistique et culturel, et notamment son internationalisation, il apparaît que la professionnalisation des acteurs du champ culturel est irréversible.

Le Master qui existe depuis 1988 vise à former des responsables de structures culturelles en leur fournissant des outils d’analyse théoriques et opérationnels nécessaires à la mise en œuvre de projets artistiques et culturels et à la mise en œuvre d’une stratégie d’établissement culturel, en France ou à l’étranger. Ces futurs professionnels seront ainsi capables de conjuguer les différents facteurs du développement culturel, de comprendre ses aspects sociologiques, communicationnels et politiques, de s’impliquer dans la dynamique de la création artistique et d’articuler ces pôles de connaissances au service d’une structure publique, privée ou associative. La formation prépare ainsi aux activités de : réalisation et de développement de projets culturels en France comme à l’étranger, de gestion et d’administration d’uns structure culturelle comme d’un projet culturel, de développement et d’appui aux structures culturelles (diffusion, production, médiation) et de conduite de démarches innovantes (ingénierie culturelles).

Le master DPACI est résolument professionnalisant,  interdisciplinaire et surtout tourné vers les logiques internationales.

Pour la petite histoire, le master est membre fondateur d’un réseau européen de centres de formation à l’administration culturelle  (E.N.C.A.T.C.) créé à Varsovie en 1992 qui comporte une centaine d’universités et d’agences dont environ une quinzaine en France. Ce réseau organise des conférences, des journées d’étude, dispose d’une newsletter généraliste et d’une newsletter à destination des étudiants offrant des stages ou des rencontres dans l’espace européen au sens large. Des universitaires étrangers sont par ce biais invités, servent de relais pour nos étudiants, etc.

En 2004, le master a monté un partenariat avec l’Université des Arts de Belgrade. Le parcours de Master 2 « Management de la culture dans les Balkans » est en co-diplomation entre l’université Lyon 2 et l’Université des Arts de Belgrade.

Enfin, chaque année, les promotions sont composées d’étudiants venant de différents pays du monde.

En termes de connaissances et de compétences, cet axe international vise à fournir aux étudiants:

– une connaissance de différents systèmes de politiques culturelles;

– une connaissance des institutions et des pratiques culturelles dans le monde;

– une sensibilisation aux réseaux culturels, notamment européens.

La Master propose ainsi une formation de M1 et trois parcours de M2 (une présentation ici)

– Un M1 Développement de Projets de Projets Artistiques et Culturels Internationaux en une année universitaire.

– Un parcours de M2 Développement de projets artistiques et culturels internationaux en une année universitaire (une présentation ici)

– Un parcours de M2 Développement culturel et direction de projets en 18 mois destiné aux professionnels en cours d’emploi (une présentation ici).

– Un parcours de M2 Management de la culture dans les Balkans, en une année universitaire (une présentation ici).